Dix questions à poser avant de choisir son fournisseur d’emballages souples

Vous avez du mal à trouver le bon fournisseur d’emballages souples pour les besoins de votre entreprise ? Vous avez identifié quelques partenaires potentiels, mais vous n’êtes pas certain de savoir lequel est le mieux adapté à votre entreprise ?

Que vous soyez une nouvelle marque ou une société expérimentée souhaitant profiter des avantages d’un partenariat, vous devez absolument commencer la conversation en posant une liste de questions ciblées si vous voulez trouver l’entreprise la mieux adaptée à votre activité.

Nous savons combien il peut être difficile de choisir le bon partenaire, c’est pourquoi nous avons établi une liste de questions à poser avant de choisir votre futur fournisseur d’emballages souples.

Par où commencer

Tout grand projet de recherche commence, vous l’avez deviné, par une liste. Dressez la liste des entreprises que vous avez identifiées grâce à vos sources de référence, à vos recherches en ligne et aux recommandations d’autres collègues/entreprises de produits de consommation emballés.

Cochez les entreprises que vous souhaitez mieux connaître, notez les informations dont vous avez besoin et tout ce que vous voudriez savoir sur ces entreprises.

Après avoir fait quelques recherches, voici la partie la plus amusante : prendre rendez-vous et rencontrer chacun de ces fournisseurs afin d’obtenir des réponses à vos questions.

Voir dans votre partenaire une extension de votre entreprise

Avant d’aborder les questions, nous aimerions partager quelques sages paroles d’Eric Fish, rédacteur en chef de Flexible Packaging Magazine. (Note : Dans sa citation, il fait référence à un « transformateur », qui est un autre nom pour un fournisseur d’emballages). Il a dit :

« Lorsque vous avez à choisir une entreprise d’emballages souples, vous devez préparer le terrain. Et s’il y a beaucoup de questions à poser à un transformateur potentiel, il est aussi important pour les entreprises de produits de consommation emballés d’établir une relation qui aille au-delà de la relation type client-fournisseur. Idéalement, un transformateur devrait être une extension de l’entreprise de produits de consommation emballés, de sorte que vous devriez avoir la certitude d’être un peu plus qu’un simple client pour lui. Pour ce faire, il faut commencer par connaître et maîtriser les procédés que le transformateur utilisera pour créer votre emballage.

Le délai d’exécution importe également.

Enfin, vous devez savoir si le transformateur a de l’expérience des produits que vous fabriquez. Certains transformateurs ne réalisent que de gros tirages, tandis que d’autres préfèrent travailler avec des petites et moyennes entreprises pour produire de plus petits tirages. »

Maintenant, passons aux questions.

Questions à poser avant de choisir son fournisseur d’emballages souples

1. Quelles sont vos offres de produits et vos capacités ?

Lorsque vous établissez un partenariat avec un fournisseur d’emballages, vous devez vous assurer qu’il peut répondre à tous vos besoins, surtout si vous avez une grande variété de produits. Assurez-vous d’obtenir une liste complète des capacités de l’entreprise, des avantages qu’elle offre, des produits physiques qu’elle peut créer et des solutions qu’elle propose. Tout doit y passer : la forme de l’emballage, les matériaux (films et structures) qu’elle utilise, la taille maximale/minimale des emballages qu’elle propose, la variété des couleurs qu’elle utilise pour l’impression…

Nous poserons des questions plus spécifiques ci-après, mais il est bon d’avoir une vue d’ensemble des capacités de l’entreprise d’emballage avant d’entamer la conversation.

2. Quel est le délai d’exécution standard ?

Cela peut paraître évident, mais les délais d’exécution peuvent varier de 10 jours à 6-12 semaines, selon l’entreprise que vous engagez. Connaître le délai d’exécution standard vous permet de savoir combien de temps il vous faudra attendre avant de recevoir de nouvelles commandes, mais aussi des commandes actualisées si vous souhaitez apporter des modifications à votre dessin ou modèle.

Une chose à retenir : contrairement à l’impression traditionnelle, l’impression numérique vous permet d’imprimer à la demande et d’apporter des changements de dernière minute. Ajouter un nouvel ingrédient à votre recette ? Recevoir une nouvelle certification ? Changer de logo ? En vous associant à une entreprise qui utilise des méthodes d’impression numérique, vous pouvez effectuer ces changements sans surcoût, en évitant de vous retrouver avec des stocks inutilisables. L’impression numérique autorise également un délai d’exécution beaucoup plus court. Les entreprises comme ePac peuvent expédier l’emballage du client dans les 10 jours ouvrables pour les commandes de bobines, une fois le graphisme approuvé.

3. Quels sont vos minima de commande ?

Dans l’idéal, l’entreprise aura des minima de commande peu élevés, un aspect particulièrement important pour les PME qui ne peuvent pas se permettre d’immobiliser leur trésorerie dans les stocks. L’époque où l’on n’avait d’autre choix que de commander de grandes quantités de stocks est révolue. Il suffit juste de trouver le bon partenaire. Demandez toujours quelles sont les exigences minimales en matière de commande et voyez si cela vous convient.

Selon l’entreprise d’emballage, les minima de commande peuvent être plus élevés que ce dont vous avez besoin, surtout si vous gérez une PME. Il est primordial de savoir combien vous devez commander, surtout si vous cherchez une entreprise qui offre des minima de commande peu élevés.

Beaucoup des PME avec lesquelles nous travaillons en partenariat ne peuvent pas se permettre de mobiliser leur trésorerie dans leurs stocks, ce qui rend indispensable le critère des minima de commande peu élevés. Des minima de commande peu élevés autorisent également des délais d’exécution beaucoup plus rapides.

Un bon partenaire d’approvisionnement collaborera avec vous pour vous proposer les délais d’exécution les plus courts qui soient, avec des volumes de commande gérables.

4. De quels types de produits de consommation emballés avez-vous le plus d’expérience ?

Cela paraît évident, mais assurez-vous que l’entreprise a une solide expérience du marché et de l’industrie dans lesquels vous évoluez. Demandez des exemples d’autres marques similaires à la vôtre pour voir ce que l’entreprise d’emballage peut faire. Ne soyez pas timide lorsque vous demandez des exemples des artefacts qu’elle produit pour ses clients : une bonne entreprise d’emballage sera ravie de montrer son excellent travail.

Il est également utile pour l’entreprise d’avoir de l’expérience sur divers autres marchés. Cela permet à l’équipe de se familiariser avec la forme et la fonction des emballages destinés à différents segments, de déterminer s’ils peuvent se révéler performants sur votre marché spécifique, et vous donne accès à une base de connaissances plus large au sein de l’entreprise, pour le cas où vous vous développeriez sur d’autres marchés.

5. Quelles sont vos pratiques en matière de service clients ?

Un bon emballage est une évidence, mais trouver une entreprise qui offre un excellent service clients est un MUST.

En posant cette question, vous pouvez trouver un fournisseur qui souhaitera vous proposer un véritable partenariat, et qui ne vous considérera pas comme un simple client de plus. L’idéal est de trouver une entreprise qui vous guidera dans le processus de commande et d’achat tout en s’efforçant de nouer une relation durable et viable.

6. Quel genre de film utilisez-vous ?

Vous devez absolument choisir une entreprise qui propose un film adapté à votre produit. Assurez-vous que l’entreprise propose des films de haute qualité qui préserveront l’intégrité du produit à l’intérieur de l’emballage. Demandez si elle propose des films de qualité alimentaire qui font écran à la lumière, à l’oxygène et à d’autres gaz. Propose-t-elle des films de qualité supérieure comme le PET, le PET métallisé, le PE et le BOPP ? Propose-t-elle des films à haute barrière, des films complexés et des films recyclables ? Enfin, recommande-t-elle une structure de film en fonction du produit à emballer ? Ce sera un énorme avantage pour vous de trouver une entreprise qui puisse vous guider, surtout si vous conditionnez un nouveau produit.

7. Avez-vous recours à l’impression numérique ou à des méthodes d’impression traditionnelles ?

Il y a de fortes chances que vous le découvriez dans la conversation, mais c’est une bonne chose à garder à l’esprit. Dans le monde trépidant dans lequel nous vivons, l’impression numérique a ses avantages.

L’impression numérique élimine de nombreuses étapes du processus d’impression conventionnel, le rendant plus rapide et plus efficace. De plus, la qualité graphique en haute définition dépasse celle des méthodes d’impression conventionnelles/traditionnelles et peut s’adapter aux gammes de produits existantes. Les données et images variables offrent également la possibilité de personnaliser les emballages d’une manière plus créative que les méthodes d’impression traditionnelles.

Si l’impression traditionnelle a certes son intérêt, une bonne compréhension des avantages de l’impression numérique vous aidera à trouver votre partenaire d’emballage.

8. Avec des entreprises de quelle taille travaillez-vous ?

C’est une question importante, surtout si vous avez des commandes aux deux extrémités du spectre : petit tirage ou gros tirage (voire les deux). Assurez-vous que l’entreprise est à l’aise avec la taille de votre entreprise et ne s’intéresse pas uniquement aux grandes marques. Demandez-lui de nommer quelques-uns de ses clients pour voir avec quels autres types d’entreprises elle travaille.

9. Expédiez-vous mes emballages finis à des entreprises de conditionnement à forfait ou dois-je le faire ?

Pour les propriétaires/exploitants d’une entreprise, gagner du temps = économiser de l’argent. Cherchez un partenaire qui livrera vos emballages directement à l’entreprise de conditionnement à forfait afin de vous faire gagner du temps.

10. Quelles sont les caractéristiques des emballages que vous proposez ?

Si vous voulez que votre produit se distingue des autres sur les rayons, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes caractéristiques proposées. Voici quelques questions supplémentaires pour guider la conversation autour des caractéristiques :

  • Proposez-vous des emballages transparents ou la possibilité d’ajouter une fenêtre au paquet ?
  • Quel type de trous d’accrochage proposez-vous ?
  • Quel type de sachets proposez-vous ? Des sachets stand-up ? Des sachets à fond plat?
  • Comment puis-je avoir la certitude que les couleurs correspondront aux couleurs de notre marque ?
  • Proposez-vous du plastique résistant à la perforation ? Quels degrés d’épaisseur proposez-vous ?
  • Quelle finition pouvez-vous ajouter à l’emballage ? Mate ? Soft touch ? Brillante ? Métallisée ?

Et ensuite ?

Une fois que vous avez eu l’occasion de parler avec chacune des entreprises d’emballages souples et de poser vos questions (à leurs experts, si possible), vient l’heure du choix.

Si vous avez encore des doutes, ou même si vous êtes prêt·e à choisir, nous vous recommandons de demander un devis. Vous aurez ainsi l’occasion de parler avec un membre de l’équipe d’emballage et le devis constituera un autre critère de choix.

Dès lors que vous avez trouvé votre partenaire d’emballage, vous pouvez vous remettre à ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise.

Le choix d’un fournisseur d’emballages souples peut être une expérience tout aussi passionnante que stimulante. Mais trouver le bon partenaire pour votre entreprise est essentiel, non seulement pour intégrer à votre équipe un élément de confiance, mais aussi pour conforter la croissance globale de votre entreprise.

Pour qu’une entreprise réussisse, il importe de choisir un fournisseur capable de livrer des emballages de qualité dans les délais et selon les spécifications, de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

Chez ePac, nous nous engageons à servir nos clients – un emballage flexible à la fois. De fait, nous nous plaisons à dire que nous éliminons toute complexité des emballages souples.

Si vous souhaitez mettre cette liste de questions en pratique, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serions curieux de voir comment nous pouvons aider au mieux votre marque.

Ten Questions to Ask When Hiring A Flexible Packaging Company

25 Mar2019

Are you struggling to find the right flexible packaging supplier for your company’s needs? Have you found a handful of potential packaging partners, but aren’t sure which is the best fit for your business?

Whether you’re a new brand seeking out a flexible packaging supplier, or a seasoned business interested in taking advantage of the benefits of partnering with a US-based flexible packaging company, starting the conversation with a solid list of questions to ask is key to finding the best packaging company for your business.

We know just how hard it can be to choose a partner for your business, so we came up with a list of questions to ask when hiring a flexible packaging company.

Where to Start

Every great research project starts with, you guessed it, a list. Pull together a list of flexible packaging companies you found via your referral sources, online searches, and recommendations from other CPG businesses/colleagues.

Jot down notes about which companies you’d like to learn more about, what information you need from them and any other big gaps in your knowledge about those companies.

After you’ve done a bit of research, now comes the fun part: setting up a time to talk with each of them to get your questions answered.

Think of Your Packager as an Extension of your Business

Before we dive into the questions, we want to share some wise words from Eric Fish, Editor of Flexible Packaging Magazine. (Note: In his quote, he refers to a ‘converter,’ which is another name for a packaging supplier). He said:

“When considering a flexible packaging company, you should be doing your homework. And while there are lots of questions you should be asking of any would-be converter, it’s important for CPGs to attain a relationship beyond the typical customer-provider one. Ideally, a converter should be an extension of a CPG’s business, so you have to be comfortable knowing you’re not just another ‘job.’ This starts with understanding and being comfortable with the processes the converter will be used to create your packaging.

Lead time is also important.

Last but not least, you have to know if you’re the type of CPG a converter is experienced working with. Some converters will only perform long runs, while others prefer working with small- and medium-sized businesses to produce shorter runs.” says Eric Fish, Editor, Flexible Packaging Magazine.

Now, let’s get into the questions.

Questions to Ask When Hiring a Flexible Packaging Company

1. What are your product offerings and capabilities?

When you’re partnering with a packaging supplier, you want to ensure they can meet all of your needs — especially if you have a variety of products. Be sure to get a comprehensive list of the company’s capabilities, the benefits they offer, the physical products they can create, and the solutions they provide. This includes everything from the actual package shape, to the materials (films and structures) they use, to the maximum/minimum size of packaging they offer, to the variety of colors they use in their printing.

We’ll get into more specific questions below, but getting a big picture view of a packaging company’s capabilities is a good place to start the conversation.  

2. What is the typical turnaround time?

This may seem like an obvious one, but turnaround times can vary anywhere from 10 days to 6-12 weeks, depending on which company you hire. Knowing the typical turnaround time allows you to know how long it will take to receive new orders, as well as updated orders if you want to make any changes to your design.

One thing to keep in mind: unlike traditional printing, digital printing allows you to print to demand and make last minute changes. Add a new ingredient to your recipe? Receive a new certification? Change logo design? By partnering with a company that uses digital printing methods, you can make these changes while avoiding the excess fees and unusable inventory. Digital printing also makes for a much quicker turnaround. Companies like ePac can ship client’s packaging within 10 business days for roll stock orders once artwork is approved.

3. What are your order minimums?

Ideally, a company will have a low minimum order, especially important for small to medium-sized companies who cannot afford to have a lot of money tied up in inventory. Gone are the days when your only option is to order large amounts of inventory. When you find the right partner, that is. Always ask what the minimum order requirements are, and see if that makes sense for you.  

Depending on the packaging company, minimum orders may be higher than what you need, especially if you’re running a small or medium-sized business. Knowing how much you’re required to order is a great deciding factor, especially if you’re seeking a company that offers low minimum orders.

Many of the small and medium-sized companies that we partner with cannot afford to have a ton of money tied up in inventory, making low minimum orders a must. Low minimum orders also allow for much quicker turnaround time.

A good supply partner will work with you on developing the shortest lead times with manageable order quantities.

4. What types of CPGs are you most experienced working with?

This goes without saying, but be sure that the company has ample experience in the market and industry you’re in. Ask for examples of other brands similar to yours to see and feel what the packaging company can do. Don’t be shy when asking for examples of past and current client work — a good packaging company will want to show off their great work.

It’s also helpful for the company to have experience in a variety of other markets. This gives the team more knowledge into package form and function for various segments, how these may perform well in your specific market, and gives you access to a larger knowledge base within the company, should you ever expand into other markets.

5. What are your customer service practices?

Great packaging is a given, but finding a company that offers stellar customer service is a MUST.

By asking this question, you can find a supplier that’s interested in offering you a partnership, not just viewing you as merely another job. Ideally, you find a company that will guide you through the ordering and purchasing process, while also working to create a sustainable and lasting relationship.  

6. What kind of film do you use?

Choosing a company that offers a film that is best for your product is a huge deciding factor. Be sure the company offers high-quality films that will uphold the integrity of the product inside. Ask if they offer food grade films that block light, oxygen and other gases. Do they offer premium grade films like PET, Metallized PET, PE, and BOPP? Do they offer high barrier films, laminates, and recyclable films? Lastly, do they recommend a film structure based on the product being packaged? Finding a company that can offer you guidance, especially if you’re packaging a new product, is a huge advantage.  

7. Do you use digital printing or traditional printing methods?

Chances are, you’ll find this out in conversation, but it’s a good thing to keep in mind. In the fast-paced world we live in, digital printing has its benefits.

Digital printing eliminates many of the steps required in the conventional printing process, making it faster and more efficient. Not only that, but true high definition graphics quality exceeds that of conventional/traditional printing methods, and is capable of matching existing product lines. Variable data and graphics also provide the opportunity to customize packaging in a more creative way not possible with traditional printing methods.

While traditional printing has a place, fully understanding the benefits of digital printing will help to guide you in your search for a packaging partner.

8. What size businesses can you accommodate?

This is a biggie, especially if you’re looking for orders on either end of the spectrum: short run or long run (or, maybe both). Be sure the company is comfortable working with your size business and isn’t interested in only big brands. Ask for examples of their customers to see what other types of businesses the company is working with.  

9. Do you ship my finished packaging to co-packers or do I do that?

As a business owner/operator, saving time = saving money. Look for a partner that will deliver your packaging straight to the co-packer to save you time.

10. What packaging features do you offer?

If you want your package to stand out on the shelf, then be sure you ask about the different features offered. Here are some additional questions to guide the conversation around features:

  • Do you offer transparent packaging or the ability to add a window to the package?
  • What type of hang holes do you offer?
  • What type of pouches do you offer? Stand up pouches? Lay flat pouches?
  • How can I be sure the colors will match our brand colors?
  • Do you offer puncture resistant plastic? What different levels of thickness do you offer?
  • What kind of touch and feel can you add to the packaging? Matte? Soft touch? Gloss? Metalized finishes?

What’s Next?

Once you’ve had a chance to talk with each flexible packaging company and ask your (expert level, if we do say so ourselves) questions, you have a choice to make.

If you’re still unsure, or if you’re even ready to move forward, then we recommend requesting a quote. This will also give you another opportunity to speak with someone on the packaging team and the quote will be another factor in your decision making.

Once you’ve hired your packaging partner, you can get back to doing what you do best: running your business.

We understand how hiring a flexible packaging supplier can be an equally exciting and challenging experience. Finding the right partner for your business is key, to not only finding a trusted addition to your team but also to support you in your overall business growth.

For any business to succeed, it’s important to choose a supplier that can deliver quality packaging on time and to spec, so that you can get back to running your business.

At ePac, we’re committed to serving our customers, one flexible package at a time. In fact, we like to say that we take the complexity out of flexible packaging.

If you’d like to put this list of questions to practice, contact us today. We’d love to see how we can best support your brand.